LNE

En quelques mots

Dans un environnement réglementaire, économique et concurrentiel de plus en plus contraignant, le LNE apporte aux entreprises, industriels, institutions et collectivités, les solutions techniques dont ils ont besoin pour répondre à leurs enjeux de performance, de compétitivité et d’innovation. Une mission de service public Depuis 1997, la mission de service public du LNE est précisée dans le cadre d'un contrat d'objectifs signé tous les quatre ans avec l'Etat. Ce contrat implique l’engagement financier de l’Etat sous forme de subventions annuelles. Face à l’évolution perpétuelle des enjeux sociétaux (protection des citoyens, et des consommateurs, hygiène et sécurité, protection de l’environnement), le LNE soutient la mise en œuvre des politiques publiques : - en tant que laboratoire de référence pour l’industrie en matière de métrologie ; - en poursuivant son développement scientifique et technique afin d’anticiper les besoins de mesure liés aux évolutions technologiques et aux nouvelles attentes de la société ; - en participant à l’élaboration des normes et réglementations aux niveaux national, européen et international et en prenant part à la surveillance des marchés. Les prestations marchandes aux entreprises Le LNE accompagne également les industriels dans leur stratégie de compétitivité et d’innovation grâce au socle constitué par ses 5 métiers : - métrologie - essais - expertise et innovation - certification - formation Cette pluridisciplinarité permet au LNE de s’adresser à de nombreux industriels, notamment ceux des secteurs de la santé, de l’énergie, de la défense, de la construction et de l’emballage, en proposant des solutions adaptées dans les domaines technique, réglementaire et scientifique.

L'équipe sur place

  • Pôle Expert - LNE : Marie-Pierre JAFFREZIC
  • Pôle Recherche : Marianne Ramaz

En vidéo


Thèmes
  • Juridique
  • Compétences scientifiques